S'identifier - Contact

Site web et blog de l'école J. Ferry de Corbeil-Essonnes
Site Internet de l'Association Jules Ferry

En direct des classes transplantées...

Message depuis Courtenay

Jeudi 10 avril
Ce matin, nous sommes partis en forêt faire une balade avec les poneys. Il faisait beau, c’était super !!!
Nous avons construit des moulins à vent avec du papier, un bouchon et une punaise.
Cet après-midi, en classe, la maîtresse nous a lu une histoire de Daniel Picouly qui s’appelle « Lulu Vroumette ».
Nous avons aussi fait les inventaires pour préparer nos valises.
Ce soir, nous allons faire une boum déguisée.

Mercredi 9 avril
Hier soir lors de la veillée nous avons participé à un rallye chocolat. Il faut lancer un dé chacun son tour. Quand le dé marque six, nous devons nous déguiser le plus vite possible pour pouvoir manger des carrés de chocolat mais en utilisant un couteau et une fourchette.
Ce matin, en classe, nous avons fini le travail autour des abeilles par la récolte du miel. Nous étions prêts pour la visite du musée.
Cet après-midi, nous sommes allés en car à Château-Renard visiter le musée vivant de l’apiculture. Dans la miellerie, nous avons pu voir la centrifugeuse, le maturateur.
L’apiculteur nous a fait goûter du miel de printemps, du miel d’été et du pain d’épice. Ensuite nous sommes allés à la boutique acheter des souvenirs.
Aujourd’hui la température fût très fraîche. A notre retour du musée, Jean-Philippe l’hôtelier et Frédo le cuisinier nous ont préparé un chocolat chaud pour le goûter. Merci, cela nous a bien réchauffé.
Et terminons avec Federico Garcia Lorca :

«  Le miel est le cantine de l’amour
La substance de l’infini
L’âme et le sang plaintif des fleurs
Condensés à travers un autre esprit… »

Mardi 8 avril
Ce matin nous sommes allés en classe. Nous avons appris les différents métiers des ouvrières et le rôle des abeilles butineuses. Cet après-midi, nous avons fait un jeu pour se déplacer rapidement avec son poney. Ce n’était pas facile surtout que certains enfants ont énervé les poneys. Delphine n’était pas très contente. Nous avons fabriqué du beurre avec de la crème fraîche. Nous avons mis la crème dans une bouteille et nous l’avons secouée chacun notre tour en chantant une chanson. Au goûter, nous avons mangé du « quatre quart » avec notre beurre fait maison. La petite souris du château de Vaulfin a beaucoup de travail depuis notre arrivée. En effet les enfants grandissent et les dents tombent. Vive les bonbons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lundi 7 avril
Ce matin nous avons appris  le nom des abeilles qui habitent la ruche. Il y a la reine, les mâles et les ouvrières. Nous avons découvert le château de Vaulfin enneigé. Mais  ce fût de courte durée car le soleil est vite apparu. Cet après-midi, pour la deuxième séance d’équitation, nous avons brossé, curé et habillé les poneys. Nous avons aussi fabriqué des comètes avec du tissu, du sable, du crépon et de la ficelle. Puis nous sommes sortis les lancer.

Nous avons su  que des messages  étaient adressés aux enfants sur le blog de l’école. Cependant la mauvaise réception du réseau nous empêche de les communiquer.
Rien ne vaut un courrier qui se glisse sous l’oreiller !!!

Dimanche 6 avril
Aujourd'hui nous sommes dimanche 6 avril. Ce matin, nous avons recherché le trésor du château. Pour cela nous avons participé à six épreuves. Cet après-midi, nous avons fait la connaissance de Delphine la monitrice d'équitation et de Caramelle, Nougat, Lola, Nouméa, Bill, et Némo : les six poneys. Nous avons appris à « monter à Poney ».

Samedi 5 avril
Ce matin, nous avons regardé une partie de l'émission « C'est pas sorcier ! » sur les abeilles. Nous avons appris où se trouvaient le thorax, l'abdomen et le dard. Quand nous avons fait le temps calme, nous avons eu deux choix : soit lire, soit dormir. Certains ont lu leur courrier. Cet après-midi, tout le monde a fabriqué du pain avec de la farine, de la levure, du sel et de l'eau, en faisant une boule. Après on a fait sur la pâte la première lettre du prénom pour reconnaître son pain.
Ce soir nous avons eu le plaisir de voir arriver les poneys sur le centre. La première séance commencera demain dimanche. Certains enfants n'ont pas encore reçu de courrier mais il est encore temps.

Vendredi 4 avril
Ce matin, Denis était de retour pour nous accompagner au bord de l'étang pour pêcher des animaux aquatiques avec une épuisette. Nous avons trouvé puis identifié des larves de moustique, de salamandre, d'éphémère et de moucheron fantôme. Cet après-midi, nous avons joué à « Poules, renards, vipères » avec Djamila et Poney. Puis nous sommes allés en classe.
Une erreur s'est glissée dans le message d'hier ! Il ne s'agit pas de « rébalis» de sangliers mais de «régalis». A vos dictionnaires.

Jeudi 3 avril
Nous sommes partis dans la forêt découvrir la nature avec Denis notre guide, les maîtresses et une animatrice. Nous avons joué au détective scientifique pour découvrir les différentes parties des arbres et des traces laissées par les animaux comme des crottes, des lits de chevreuils, des taupinières, des "rébalis" de sanglier, des copeaux de Pic noir et plein d'autres encore.
Pour le retour nous avons pris un chemin : il fallait sauter par dessus les ruisseaux, et c'était RIGOLO!

Mercredi 2 avril

Nous sommes arrivés vers 10H30. Nous avons été accueillis par Jean-Philippe.
Les chambres étaient prêtes et les enfants ont pu s'y installer rapidement avec l'aide de leur trois animateurs: Alexia, Djamila et Eric que l'on surnomme Poney. Cet après-midi, après un temps calme, nous nous sommes rendus à Dicy visiter la Fabuloserie. C'était comme son nom l'indique FABULEUX !!!
A demain pour un nouveau message.

Message depuis Saint-Léger-les-Mélèzes

Nous sommes bien arrivés, à 18h45 ; puis nous nous sommes bien installés.
Le 20, nous avons skié, pour la première fois pour certains.