S'identifier - Contact

Site web et blog de l'école J. Ferry de Corbeil-Essonnes
Site Internet de l'Association Jules Ferry

Rencontre entre M. le Maire et les délégués de parents d'élèves de l'Ecole Jules Ferry

Par une lettre datée du 20 décembre 2007, Monsieur le Sénateur-Maire Serge Dassault, a invité les délégués de parents d'élèves de l'Ecole Jules Ferry à une rencontre le lundi 14 janvier 2008 à 17h30 à l'Hôtel de Ville de Corbeil-Essonnes. Ceci afin d'évoquer toutes questions relatives à notre école. Nous avons bien entendu accepté cette rencontre.

Voici le compte-rendu de cette réunion.


Compte-rendu de la réunion du 14/01/08 entre M. le Sénateur-Maire et les délégués de parents d’élèves de l’école Jules Ferry 

 

 Participants

Mairie :

M. Dassault, Sénateur-Maire,

Mme Porlier, Maire-adjointe déléguée aux affaires scolaires,

Mme Malandras, Responsable du Service Scolaire,

M. Guisti, Conseiller municipal délégué à la vie scolaire.

 
Délégués de parents d’élèves :

M. Amsallem,

Mme Dawidowicz,

M. Dawidowicz,

Mme Gruszczynski,

Mme Keller,

Mme Koeppel,

M. Meurin.

 

 L’objectif de l’invitation de Monsieur le Maire était de faire un point sur les attentes des parents d’élèves de notre école suite à la lecture du compte-rendu du conseil d’école du 13 novembre 2007.

 Le président des délégués de parents d’élèves a signalé le fait que la réunion initialement prévue à 17h30, débute avec plus de 20 minutes de retard ! Il rappelle que cette réunion avec les représentants de la Mairie avait été demandée depuis plusieurs années. 

Points abordés

 - Elagage des arbres demandés :

Il a été demandé à la Mairie qu’un élagage important soit fait dans les 2 cours et une décision de coupe d’arbre sera à discuter avec les enseignants si l’élagage ne suffit pas. Il a été demandé que les racines apparentes des arbres soient recouvertes afin d’éviter tout risque de chute d’enfants.

Nos interlocuteurs nous informent qu’une demande aux Service Techniques de la Mairie est bien en cours.

 - Ramassage des feuilles :

Il a été demandé qu’en automne, le ramassage des feuilles se fasse plusieurs fois et de manière régulière et si possible en dehors des horaires de cours à cause du bruit des souffleurs.

Nos interlocuteurs nous précisent qu’une entreprise privée réalise les nettoyages et qu’ils leur feront ces remarques.

 - Sol de la cantine :

La Mairie a bien enregistré que ce problème était la priorité pour des raisons de sécurité, car le sol usé est glissant. Le changement de revêtement du sol est en cours de chiffrage aux Services Techniques municipaux.

Nos interlocuteurs nous suggèrent qu’il est peut-être possible de poser une résine Epoxy homologuée en milieu alimentaire pour recouvrir le carrelage existant. Ils notent le point.

 - Personnel de cantine :

Le niveau demandé est un BAFA mais a défaut une formation de 3 jours est donnée aux personnels non diplômés. Une session a eue lieu fin décembre 2007 pour certains employés.

Le personnel de cantine de l’école Jules Ferry n’a pas les mêmes directives que dans les autres établissements de la commune, dans le cadre d’une expérimentation faite le midi avec l’équipe enseignante de l’école.

Une information sera refaite auprès du personnel pour qu’il s’assure que chaque enfant ait sa quantité de nourriture et qu’il a bien le temps de manger normalement.

Une discussion s’en suit sur les punitions données pendant les heures du repas. Sans suite.

 - Qualité des repas et sécurité du service :

Le Service Scolaire de la Mairie n’a pas reconnu la variabilité de la qualité des repas et parfois même leur mauvaise qualité.

Il a été mentionné que la Commission des menus devait retravailler sur les sujets de choix des plats servis et sur les variétés proposées.

Pour la sécurité, nos interlocuteurs nous informent qu’une demande de renforts métalliques des plats chauds a été faite pour notre école. 

- Poubelles :

Nous demandons que quelqu’un soit préposé pour rentrer les poubelles dans le local prévu à cet effet depuis la voie publique car sinon, elles ne sont rentrées qu’en fin de matinée et restent sur le trottoir le mercredi et le week-end.

 

Mais nous avons constaté que rien n’avait changé.

Nos interlocuteurs ne donnent pas de réponse.

 - Arrêt de bus sur la rue de Paris :

Nous avons demandé que l’arrêt de bus de la rue de Paris (RN7, direction Province-Paris) en face de l’agence FONCIA, soit déplacé pour que les bus qui s’y arrêtent ne soient plus stationnés sur le passage piétons tout proche.

Nos interlocuteurs pensent que cela peut être réalisé par les Services Techniques de la Mairie.

 - Propreté des trottoirs :

Le nettoyage régulier des trottoirs aux alentours de l’école a été demandé dans les plus brefs délais à cause des déjections canines quotidiennes. Il a aussi été demandé que le ou les propriétaires des chiens soient verbalisés par la Police Municipale.

Nos interlocuteurs pensent que cela peut être réalisé et qu’ils mandateront la Police Municipale précisément.

 - Toilettes :

Les toilettes de l’école (particulièrement celles de la grande cours) sont dans un état déplorable, totalement insalubres. Il est demandé à la Mairie de faire procéder en urgence à des travaux de réhabilitation et de modification des évacuations.

Nos interlocuteurs notent le point.

 - Thermostats :

Nous avons exposé la problématique de la température dans les classes. Cela pourrait être rapidement réglé avec la pose de thermostat sur les radiateurs. L’idée a été retenue, notamment en raison des économies d’énergie générées.

 - Ménage dans l’école :

Il a été mentionné que la gestion du ménage n’était pas adaptée à notre école en raison de la nature des revêtements des sols et de la technique utilisée. Il a été fait mention que la poussière n’était pas faite régulièrement.

La réponse de la Mairie est très évasive. On nous informe que le grand ménage (poussières, vitres…) était fait seulement durant les grandes vacances.

 - Accueil périscolaire :

Une demande a été faite pour une prise en charge des enfants après 18 heures, à la fin de l’étude, soit par le Centre de loisirs Henri Wallon qui se trouve juste en face ou par du personnel municipal qui viendrait à l’école directement jusqu’à 19 heures, pour toute la scolarité du primaire.

Une étude sur ce sujet sera menée par la Mairie.

 La séance est levée à 19h00.

gdawido le 01.02.08 à 20:53 dans Conseil de l'école - Version imprimable
- Commenter -

Visiteurs